Au fil des ans, la notoriété des concours liés au Mouvement DUX n’a cessé de croître. Malgré la pandémie, on a recensé près d’une centaine de candidats inscrits au concours des Journées DUX Mieux Manger, Mieux Vivre, soit un nombre quasi égal à celui de l’édition précédente. Cela témoigne de l’intérêt porté par l’industrie pour cet événement, mais surtout par une recherche du milieu à améliorer l’offre alimentaire au Québec et au Canada. Par Michel Therrien
Depuis huit ans, le profil des produits présentés à, lui aussi, grandement évolué. Affilié de près à DUX, l’expert en agroalimentaire Thierry Houillon a d’ailleurs été aux premières loges des changements de cette industrie qui a dû modifier, parfois rapidement, sa stratégie, pour s’adapter à un marché très changeant, mais surtout à un consommateur plus renseigné et dont le pouvoir d’achat s’est fait sentir comme jamais auparavant. « En analysant en détail chacun des produits proposés au concours qui s’est tenu en début d’année, il se dégage de véritables tendances qui correspondent aux attentes du consommateur », indique celui qui a été mandaté depuis l’an dernier par Lyne Gosselin, présidente d’EDIKOM et cofondatrice du Mouvement DUX d’analyser en détail les produits soumis afin de dégager les tendances et de noter leur évolution.
Contextualiser une analyse
Cette année, c’est dans le cadre des Journée DUX Mieux Manger, Mieux Vivre que Thierry Houillon a pu présenter le résultat son analyse qui sur l’ensembles des produits finalistes du concours. « Il faut rappeler que les finalistes sont ceux que le jury expert a évalués avec une note finale supérieure à 70% en se basant sur des critères de valeurs nutritives, de qualité des ingrédients, de réponse à un réel besoin consommateur et bien entendu de goût. »
L’expert en agroalimentaire tient à rappeler que le concours s’est déroulé dans le contexte particulier de la pandémie. « Dans ce contexte de confinement, il faut savoir que trois consommateurs sur quatre dans le monde affirment avoir changé leurs habitudes alimentaires. 70% de ceux-là disent avoir choisi une alimentation plus saine. Plus de la moitié des consommateurs, soit 53%, disent aussi avoir consommé des produits locaux. C’est un changement très important lorsqu’on sait qu’il faut généralement des décennies pour bouleverser ses habitudes. »
Pas de répit pour l’amélioration de l’offre en 2020
Thierry Houillon constate la pandémie n’aura pas été un frein aux initiatives des transformateurs alimentaires. « Cette année, on retrouve 39 finalistes dans la catégorie Produits comparativement à 37 en 2020. Je lève mon chapeau à tous ceux et celles qui ont osé prendre des risques dans ce contexte plein d’incertitudes. »
Avec ces données en poche, l’analyse de l’expert explique donc que son palmarès des tendances s’inscrit soit dans la continuité d’un mouvement déjà entamé depuis un certain temps ou qu’elles sont tout à fait nouvelles en précisant qu’elle s’est faite en regard de leur importance pour le consommateur.
Découvrez les 10 tendances en réponse aux besoins du consommateur la semaine prochaine.
Source L’Actualité ALIMENTAIRE.